Les Causes de la Première Guerre Mondiale


 Les Causes de la Première Guerre Mondiale 

Face aux ambitions nationales et aux aspirations des mouvements nationalistes, les pouvoirs européens conclure une série d’alliances pour protéger leurs intérêts respectifs. La Triple Alliance, entre l’Autriche-Hongrie, l’Allemagne et l’Italie, fut créée la première en 1882, fut créée la première en 1882 au lendemain de l’unification de ces deux pays. En 1904, la France et l’Angleterre conclure une Entente Cordiale, à laquelle la Russie se joignit en 1907 pour former la Triple Entente.

Le 28 juin 1914, l’archiduc Franz-Ferdinand, héritier de l’Empire Austro-hongrois, et sa femme furent assassinés à Sarajevo par un serbe de Bosnie, Gavrilo Princip. L’Autriche-Hongrie lança un ultimatum à la Serbie qui le rejeta, à la suite de quoi les différents traités se mirent en place en succession rapide. Malgré des efforts pour éviter la guerre, la Russie, protectrice des peuples slaves et défenseur de l’Orthodoxie, mobilisa le 30 juillet et se rangea aux cotés de la Serbie contre l’Autriche Hongrie.

Le 31 juillet, l’Autriche-Hongrie mobilisa contre la Russie, la France et la Grande Bretagne. Dans les jours qui suivirent, l’Allemagne, honorant son traité avec l’Autriche-Hongrie et l’Italie, déclara la guerre à la Russie et à la France. Pour envahir la France, elle viola la neutralité de la Belgique. En réponse, le 4 aout, la Grande Bretagne déclara la guerre à l’Allemagne. Le 6 aout, l’Autriche-Hongrie déclara la guerre à la Russie. Dans les mois et les années qui suivirent, le conflit devint un conflit mondial, s’étendant à de nombreux pays aussi bien en Europe qu’au delà.

L’armée allemande envahit très rapidement le nord de la France. Entre le 20 et le 22 aout, la France perdit 130 000 soldats, soit 10% de toutes les pertes qu’elle subit pendant les quatre ans de guerre. Les troupes allemandes s’approchèrent de Paris mais les Français réussirent à les repousser début septembre pendant la première bataille de la Marne, sauvant ainsi le reste du pays.

Le front de l’Ouest se stabilisa rapidement, s’étendant de la Manche à la Suisse, sur la moitié nord de la France. Une terrifiante guerre de tranchées, de position, d’attrition, vit le jour. Elle dura jusqu’à l’été 1918.

Sur le front de l’Est, l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie affrontèrent la Russie dans des combats tout aussi meurtriers jusqu’à 1917, date à laquelle les Bolchéviques prirent le pouvoir en Russie et demandèrent l’armistice. Apres la paix de Brest Litovsk, 160 divisions allemandes, l’équivalent de 40 divisions américaines, jusque la engagées sur le front russe, purent être envoyées sur le front de l’Ouest.

Le centenaire des calamités de la guerre de 1914-1918 sera bientôt célébré. Ces événements virent le début de la guerre moderne and la création de nouvelles frontières. Cette guerre liquida les empires russe, ottoman et austro-hongrois. L’entrée des Etats Unis dans le conflit transforma ce pays en puissance mondiale. La guerre donna naissance au communisme, au fascisme, au nazisme, à la deuxième guerre mondiale, à la décolonisation, à la montée des nationalismes dans les Balkans et le monde arabe et à la création de l’état juif.

Plus que tout, le souvenir de cette guerre est marqué par des millions de morts. Parmi ces morts, figurent aussi des soldats d’Alabama. Ce sont eux, avec leurs camarades de la division arc-en-ciel, dont le souvenir est honoré au mémorial de la Ferme de la Croix Rouge.