Fondation


 

 Mission 

La fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge commémore le service, pendant la première guerre mondiale, du 167e régiment d’infanterie d’Alabama, une des unités de garde nationale qui constituait la division arc-en-ciel (42e division). La fondation, grâce à un mémorial en France, à des programmes éducatifs et à des écrits sur la première guerre, promeut le souvenir de l’engagement américain en France pendant la première guerre et plus particulièrement la contribution de l’Alabama.

 Histoire 

La fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge a été constituée en 2005 afin de commémorer la 42e division US, la division arc-en-ciel, par un monument érigé sur le site de la bataille de la ferme de la Croix Rouge, à Fère-en-Tardenois, non loin de Château-Thierry. Ce mémorial honore tout particulièrement l’un des régiments de la division arc-en-ciel, le 167e Alabama, qui s’est distingué sur ce champ de bataille.

Plaque commémorative sur la base le mémorial de la 42e division arc-en-ciel.

Plaque commémorative sur la base le mémorial de la 42e division arc-en-ciel.

Le mémorial, une sculpture en bronze de plus 3 mètres de haut représentant un soldat américain, portant son camarade mort, a été érigé sur un site qui n’a pas changé depuis les jours ou la bataille s’y déroula. La fondation a acheté les ruines de la ferme fortifiée de la Croix Rouge et une partie des terres ou eut lieu la bataille. Propriété du monument et sa terre sacrée ont depuis été transféré à la ville de Fère-en-Tardenois. Le reste de ces terres est maintenant la propriété de la ferme avoisinante de la Croix Blanche.

 

 Administrateurs 

J. Christopher Flowers, New York City, est apparenté à un vétéran du 167e régiment d’Alabama. Cet officier, qui fut décoré du Purple Heart, a eu l’honneur de servir sur les hauteurs de l’Ourcq et à la Cote de Chatillon et de commander deux soldats lorsqu’ils ont respectivement mérité leur Congressional Medal of Honor. Flowers a reçu son diplôme summa cum laude en Mathématiques Appliquées de l’université de Harvard en 1979. Il fut fait partenaire en charge du groupe Institutions Financières chez Goldman Sachs. En 1988, il fonda J.C.Flowers & Co, une entreprise d’investissement spécialisée en institutions financières dont les fonds ont un capital engagé de plus de 10 milliards.

Nimrod T. Frazer est le fils d’un ancien combattant de la Première Guerre qui fut décoré du “Purple Heart” pour les blessures reçues sur le champ de bataille de la Ferme de la Croix Rouge. Frazer a été décoré de la « Silver Star » pour ses services en Corée. Ancien élève de la Harvard Business School, il est membre du Alabama Business Hall of Fame. Il est l’auteur d’un ouvrage sur le 167e (Alabama) régiment d’infanterie: « Rainbow Soldiers ».  Fondateur et bienfaiteur de la Fondation de la Ferme de la Croix Rouge, il en est le trésorier.

Peter C. Mullaney est le secrétaire du conseil d’administration de la Fondation de la Ferme de la Croix Rouge.  Il est avocat et directeur général du cabinet de droit privé The Graham Group Client Law Group, PC.  Il est diplômé de la Wesleyan University (1989) et de la faculté de droit de l’Université du Mississippi (1996). Il vit à Atlanta, en Géorgie

Monique Brouillet Seefried,est née à Carthage et a grandi en Autriche, France et Italie et réside depuis 1977 aux Etats Unis. Après une éducation scolaire classique (Latin/Grec), Monique Seefried obtînt une licence d’enseignement, une maîtrise d’enseignement et un doctorat de 3ème cycle d’Histoire à l’université de Paris Sorbonne. Pendant quarante ans, Monique Seefried a travaillé dans le monde de l’éducation, de l’archéologie et de la muséographie. Conférencière appréciée, Monique Seefried est fréquemment invitée à parler d’archéologie et d’éducation internationale à des audiences nationales et internationales. Très engagée dans des activités civiques, elle a servi ou sert au sein de nombreux conseils d’administration. De 2003 à 2009, elle a été présidente du Conseil de Fondation de l’Organisation du Baccalauréat International. Nommée chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2005, elle a été nommée en 2009 chevalier de l’Ordre National du Mérite. Elle est actuellement présidente du conseil d’administration de la Fondation de la Ferme de la Croix Rouge.  Le 5 Juin 2014, Monique Seefried a été nommée a la commission américaine du centenaire de la Première Guerre Mondiale par le Président de l’Assemblée, John Boehner, et en 2016 , décoré comme Chevalier de la France le plus élevé afin de distinction, la Legion d’Honneur pour sa longue carrière dans l’éducation et son travail commémore les sacrifices des soldats américains en France pendant la Première Guerre mondiale.

 Transfert de Propriété 

La propriété du Mémorial de la 42e Division, la Division arc-en-ciel, a été officiellement transférée par la Fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge à la ville de Fère-en-Tardenois le 10 Novembre 2012.

Signing the deed of transfer for the memorial.
The deed of transfer for the memorial.

Le Mémorial de la 42e Division US commémore les 162 soldats d’Alabama et leurs camarades d’Iowa qui sont morts sur le champ de bataille de la Ferme de la Croix Rouge ainsi que tous les combattants de la 42e « Rainbow » division qui ont donné leur vie pour la France pendant la Grande Guerre.

Ce mémorial a été érigé par la Fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge, Montgomery, Alabama, qui en fait don à la ville de Fère-en-Tardenois afin que ce soldat en bronze qui porte son compagnon mort reste à jamais le témoin du sacrifice de ces jeunes hommes d’Alabama et de leurs camarades, ces jeunes américains morts pour la France le 26 Juillet 1918, et demeure pour les générations futures un symbole de l’amitié franco-américaine et un appel a la paix entre les peuples.

La ville de Fère-en-Tardenois accepte ce don avec gratitude en souvenir de ces sacrifices et du rôle important joué par la 42e division dans la libération de la ville.

Fère-en-Tardenois, le 10 novembre 2012
Nimrod T. Frazer, Monique B. Seefried, Fondation du Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge
Jean-Paul Roseleux, Maire de Fère-en-Tardenois

© 2017 Croix Rouge Farm Memorial Foundation- Mémorial de la Ferme de la Croix Rouge